RD

Rose Desgranges est une histoire de femmes.
C’est une lignée de Roses… 

Seul un flacon originel du parfum Rose Desgranges de 1961 subsiste, créé par un maître verrier, habillé de son étiquette initiale mettant en exergue la statue sous alcôve trônant dans la cour intérieure.





















LE PARCOURS OLFACTIF

Rose Desgranges n’est pas un oriental typique, c’est un floral sensuel, beaucoup plus texturé, soyeux, enrichi de notes de muscs, soutenu par un accord boisé-mousse légèrement patchouli et enrobé d’un Absolu de Vanille. Note de tête: Rose, Bergamote, Mandarine Note de coeur : Ambrette, Jasmin, Iris, Ylang-Ylang Note de fond : Absolu de Vanille, Musc, Patchouli, Mousse de chêne C’est une invitation au voyage, retrouver le savoir-faire de la Parfumerie à la Française et faire place à l’imaginaire. Une expérience olfactive vous est proposée avec un rituel en 3 étapes : depuis la découverte de la composition florale sous globe ou comment visualiser la cascade de fleurs, puis la surprise de sentir une à une les essences majeures contenues dans les carafes de l’orgue à parfums et imaginer la difficulté du Parfumeur à jouer la symphonie florale. Enfin, dernier geste emprunté à l’univers médiéval et ecclésiastique, découvrir le sillage au travers d’un Pomander, objet d’orfèvrerie enfermant une céramique parfumée.





LE NEZ : BENOIST LAPOUZA

La formule précieusement gardée rejaillit du coffre familial pour être soumise à un Parfumeur, qui aura pour mission de garder la structure originelle, il s’appelle : Benoist Lapouza. Violoncelliste de formation,Benoist Lapouza rêve dès son plus jeune âge de devenir parfumeur. Après son bac, Pierre Bourdon le prend sous son aile. D’abord chez Takasago en 1986, puis chez Quest en 1991, avant d’entrer chez Fragrance Resources deux ans plus tard. En 2014, il rejoint l’équipe fine fragrance parisienne de Drom. Il est l’auteur de Live Jazz d’YSL (1998), Dolly Girl d’Anna Sui (2003) ou British Bouquet d’Atkinsons (2013). Il a oeuvré en équipe sur Si Lolita de Lolita Lempicka en 2009, avec Christine Nagel (alors chez Fragrance Resources) et, plus récemment, sur Fan di Fendi pour homme en 2012 et l’Acquarossa de Fendi en 2013, avec Delphine Lebeau (Fragrance Resources) et François Demachy, parfumeur LVMH . « Voici son interview »

Q : Benoist, vous êtes Parfumeur chez DROM international, quel est votre parcours ?
R : J’ai passé mon enfance en Normandie entre le conservatoire de musique et la mer. Ma rencontre avec Pierre Bourdon a été une révélation, j’ai été son élève chez Takasago pendant 4 ans puis je l’ai suivi chez Quest avant de créer avec lui Fragrance Resources en 1993. Enfin j’ai rejoint l’équipe de DROM International pour une nouvelle aventure.

Q : Vous avez été choisi pour faire renaître le parfum de Rose Desgranges.Vous sentez-vous privilégié de faire « revivre » une belle endormie ?
R : C’est une très belle histoire. C’est une grande chance que de pouvoir travailler avec de si belles matières premières, naturelles, nobles, des essences de très belle qualité apportant à la fragrance toute sa richesse. Rose Desgranges est un parfum glamour des années 50, fleuri, sensuel, symbole d’une histoire de femmes. Certaines matières premières sont bannies, certaines concentrations ne sont plus en conformité avec la législation actuelle ; comment le ré-interprétez-vous pour ne pas dénaturer l’élixir original tout en le projetant dans le monde moderne ? En le restructurant d’abord, en réutilisant des matières premières nobles d’une extrême qualité, des floraux sublimes tels que la Rose, un Absolu de Jasmin d’Egypte, l’Ylang-Ylang, une concrète d’Iris. Rose Desgranges n’est pas un oriental typique, c’est un floral sensuel, beaucoup plus texturé, soyeux, enrichi de notes de muscs, soutenu par un accord boisé-mousse légèrement patchouli et enrobé d’un Absolu de Vanille.

Q : Vous avez utilisé la Rose, bien évidemment…La Rose est intemporelle mais assez galvaudée, voire banalisée.
En quoi est-elle si différente dans Rose Desgranges ? R : L’essence de Rose vient de Turquie, elle est très particulière, elle renvoie un effet litchi, très juteuse. J’ai choisi les meilleures fractions de l’essence de Rose dans le processus de la distillation de la fleur que j’ai associées à un bel Absolu pour soutenir la rémanence de la note.

Q : Pour les autres composantes de cette cascade de fleurs, aimeriez-vous insister sur une particularité ?
R : Il est intéressant d’avoir obtenu des tonalités subtilement fruitées à partir de notes fleuries par exemple, un « effet poire » à partir de l’accord Vanille/Ambrette. Une vibration a été apportée par une petite touche de Bergamote de Calabre, de Mandarine de Sicile afin d’injecter de la lumière et du dynamisme à la formule.

Q : Vous vous placez comme un véritable chef d’orchestre avec des notes parfumées qui se répondent les unes aux autres pour offrir une véritable harmonie olfactive. Pourrions-nous évoquer une partition originale que vous êtes invité à rejouer ?
R : Étant musicien de formation et passionné de musique, c’est difficile de jouer une partition, il y a tellement d’interprétations différentes ! Le challenge pour Rose Desgranges s’est essentiellement placé sur le travail de « sourcing » des matières premières afin d’en retirer la quintessence, équilibrer les différentes notes florales en accord avec les bois, les muscs et jouer une partition harmonieuse, élégante, extrêmement féminine, raffinée, résolument dans l’air du temps, tout en respectant les normes et restrictions des nouvelles règles cosmétiques et différentes à l’international.